Informations pratiques

La gastronomie

La cuisine Taiwanaise est inspirée de la cuisine cantonaise, des provinces du Hunan, du Fujian, de Shanghai ou encore de Jiang Zhe, mais aussi des cuisines Han et Hakka. La cuisine Japonaise est également très présente sur cette ile, héritage des 50 ans d’occupation du Japon. La gastronomie Taiwanaise est donc un mélange des saveurs chinoises et japonaises. 

Le thé est la boisson la plus courante et la plus appréciée par les Taiwanais. Il en existe de toutes sortes : thé noir, thé vert, thé Oolong, thé au lait, vous saurez trouver le thé qui vous conviendra.

Pour profiter pleinement de cette cuisine riche en saveurs, il ne faudra pas hésiter à rentrer dans les petits restaurants locaux, quitte à devoir traduire la carte. Vous y retrouverez la plupart du temps les mêmes mets : Nouilles, riz, légumes, porc, volaille ou encore bœuf, tous plus délicieux les uns que les autres.

Arrêtez-vous également dans les marchés de nuit ! Vous en trouverez dans chaque ville, voire même plusieurs. Ces marchés débutent à la tombée de la nuit, et rassemblent les mets les plus typiques de l’ile : omelettes aux huîtres, tofu puant, feuilles de porc, filets de poulet frits, boulettes de patate douce ou encore rouleaux de saucisses de riz gluant. Même si ces noms peuvent faire peur, nous vous garantissons que ces plats de “street food” valent le détour.

Photographie du marché de nuit de Kaohsiung

Les marchés les plus connus sont ceux de Shilin, de Raohe, de Tonghua et de Taichung, mais pour être très honnêtes, tous les marchés valent le coup de s’arrêter.

En ce qui concerne les boissons, vous ne pourrez pas passer à côté des Bubble Tea. Littéralement “Thé aux Perles”, cette boisson est un incontournable ! Créée dans les années 1980 à Taichung, elle est rapidement devenue emblématique. Il s’agit d’un thé au lait, chaud ou froid, avec des perles de farine de tapioca. Vous la trouverez dans les Night Market, mais aussi dans n’importe quelle maison de thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.